L’histoire de la chirurgie esthétique est liée à celle du XX siècle. Les premières interventions autorisées par les progrès de l'anesthésie et de l'asepsie sont la Correction des oreilles décollées par Ely, puis la rhinoplastie par voie endonasale par Roe. Le premier chirurgien à se spécialiser et à publier des livres sur le sujet est C. C. Miller, qui est considéré par certains comme un précurseur et par d'autres comme un charlatan. Après la 1re guerre mondiale, les chirurgiens américains se regroupent au sein de sociétés savantes, privilégiant le développement de la spécialité de chirurgie plastique. En France, plusieurs chirurgiens font preuve d'une grande créativité : Suzanne Noël, Passot, Bourguet, Dartigues et décrivent des techniques qui ont inspiré les interventions modernes.

La 2e guerre mondiale entraîne de nouvelles orientations. Aux ÉtatsUnis où, avec la montée des classes moyennes,L’augmentation du niveau de vie, la diffusion de plus en plus grande de la télévision, la chirurgie esthétique est devenue un phénomène social.

La chirurgie esthétique au Maroc ne date pas d’hier. Dans les années soixante déjà, des gens venaient du monde entier pour se faire opérer à Casablanca par le célèbre Dr. Burou. On a du mal à y croire pourtant, l’histoire le dit ; Casablanca a été la ville de la chirurgie plastique dans les années cinquante, soixante et même jusqu’au début des soixante-dix. De grands noms de la profession y sont associés comme le Dr. Cochain, le Dr. Lentillhac, créateur de la première école de chirurgie esthétique au Maroc, et, bien sûr, le très célèbre Dr. Burou. Depuis ce temps-là, plusieurs générations de chirurgien se sont transmis le flambeau. Aujourd’hui, à nouveau, les gens reviennent à Casablanca de partout dans le monde pour bénéficier de l’expertise de ses médecins et de la douceur de notre soleil.